Cairo Biennale 13

13ème Cairo Biennale, Caire, (Egypte)

La série « Kolonial Alité » est constituée d’un triptyque ayant pour titre :

Kolonial Alite code A @ Ke devenu noum sommes.

Kolonial Alite code J.C @ Ke devenu noum sommes.

Kolonial Alite code M @ Ke devenu noum sommes.

Cette série se veut comme une interrogation sur la manière dont le fait colonial en est venu à distiller la religion sur le continent Africain. À travers la métamorphose du divin, les problématiques liées à nos aspirations spirituelles et nos vécus sociétaux.

C’est une invitation à interroger les spiritualités les plus anciennes dans un rapport de va et vient entre l’ancestralité et ses différentes métamorphoses, en stipulant ainsi que la situation post colonial fait de nous tous des « Kolonial Alite », jeu de mots sur les conséquences encore actuelles du colonialisme. C’est une tentative de compréhension de nos différentes altérités, plus précisément nos altérités subies.

La référence des symboles du code génétique avec les lettres AT-CG dans les œuvres vient souligner l’unicité profonde de nos êtres.

Les symboles Ankh, croix, croissant lunaire et Yin Yang entre autres sont ainsi présent pour créer l’effet de vases communicants, aidant le spectateur et l’amenant à la nécessité d’un décryptage mutuel.

Ernest Dükü.


  • Exposition 1.54 Londre 2015